Demande de visite avion (page 1)
- Le CHAN (Conservatoire Historique de l’Aéronavale à Nîmes), peut, sur demande, présenter deux avions :
L’ATL 1 numéro 31 : un Breguet 1150 également appelé Atlantic. Il est possible d’en voir également l’intérieur.
L’ALM numéro 48 : un Breguet 1050, également appelé Alizé modernisé. Il ne peut être vu que l’extérieur.
Ces deux avions, ayant chacun plus de 80 ans depuis leur conception, sont situés sur le quartier EL PARRAS, emprise militaire située à l’emplacement de l’ancienne Base Aéronautique Navale de Nîmes-Garons, sur la route de Saint Gilles.
Leur accès est soumis à l’accord du 503ème Régiment du Train, qui est l’hôte actuel du Quartier El Parras. Un certain nombre d’éléments seront donc collectés pour faciliter votre entrée.
Le CHAN est une association loi 1901, ne comportant que des bénévoles. Il fournit les guides accompagnateurs, et facilite l’accès sur le Quartier. Il est votre correspondant pour la visite.
Point important : pendant toute la visite, qui dure environ une heure, vous devrez rester avec votre guide. Il répondra, autant que faire se peut, à vos questions.
Cette obligation double d’accompagnement et d’autorisation d’accès explique que le délai minimum pour demander une visite est d’une semaine.
En fonction de la saison, les visites sont possibles le matin et/ou l’après-midi, deux jours par semaine. Le CHAN se réserve le droit d’annuler la veille de celle-ci une visite en cas d’alerte diffusée par la préfecture du Gard, épisode cévenol ou canicule excessive par exemple, de directive de la part de l’autorité militaire ou d’indisponibilité du guide prévu.
Quelle que soit la raison et la cause de l’annulation, celle-ci ne pourra donner lieu à compensation. Par contre, le CHAN cherchera à trouver une autre date, en relation avec le visiteur malheureux.
Les créneaux de visite sont précisés sur le formulaire d’inscription.
L’accès à l’intérieur de l’Atlantic est « délicat » : il s’agit de grimper une échelle de quelques barreaux, ce qui n’est possible que pour des personnes valides ; le port de talons aiguille ou de tongs est déconseillé.
La visite de l’Atlantic pour être confortable nécessite de limiter la taille des groupes à l’intérieur de l’avion à 6 personnes (plus le guide). Au-delà, l’exiguïté des locaux nuit à la qualité de la visite.
La visite est gratuite. Seuls des dons sont acceptés, de façon à permettre l’entretien des aéronefs, pour lequel le CHAN ne perçoit aucune aide institutionnelle.